Proposant une esthétique pop - au sens large - et moderne, Gum Tapes s'est rapidement imposée en France et à l'international depuis 2017.
Cette collection iconique explore tous les genres musicaux du trailer orchestral à la musique du monde, en passant par des albums aux sons plus vintage ou radicalement dans la tendance électro. Un mélange de contemporain et de classique, d'efficacité et d’émotion.
C’est une histoire de duo. D’indépendance, et de (haute) fidélité.
Fabrice Dumont et Frédéric Monvoisin se rencontrent en 1993. Le premier tient la basse d’Autour de Lucie, groupe fleuron d’une pop française aux accents britanniques mené par Valérie Leulliot. Le second va créer le label Le Village Vert pour les distribuer. La collaboration est fructueuse : le groupe s’impose rapidement sur la scène pop rock, est nommé aux Victoires de la musique, assure les premières parties d’artistes de renom (The Cardigans, Supergrass, Pet Shop Boys…) et connaît même le succès d’une tournée américaine.
En 1997, une certaine “french touch” émerge. Fabrice, déjà passionné par les premiers compositeurs de musique électronique (GRM), fonde un nouveau groupe de trip hop avec Stéphan Haeri & Christophe Hétier : Télépopmusik. Suivant le tempo, Frédéric lance pour l’accompagner le label Catalogue, sur lequel sera également signé Sporto Kantès.
Porté par le single « Breathe », le premier album de Télépopmusik connaît un succès international, notamment aux Etats-Unis où il sera nommé pour le Grammy du meilleur album de musique électronique. C’est à cette même période que Fabrice s’installe à New York et commence à travailler en parallèle comme compositeur, arrangeur et chef d’orchestre pour le cinéma.
A son retour en France en 2008, il s’associe avec Frédéric pour créer Green United Music. G.U.M est une entité à deux têtes. D’un côté un label, sur lequel ils signent, entre autres, The Shoes et Woodkid. De l’autre, une « prod son » qui va rapidement devenir leader sur le marché de la synchro en France et en Chine en se mettant au service des plus grandes marques (Yves Saint Laurent, Coca-Cola, Mercedes…). Les deux seront rachetés par Universal en 2017.
Forts de leur expérience en création de musique originale pour la publicité et constatant les délais toujours trop courts pour répondre aux briefs, ils décident ensuite de créer des catalogues de musiques spécifiquement destinées aux agences publicitaires et aux productions audiovisuelles : Gum Collections en 2011 puis Gum Tapes en 2017.
Distribué précédemment par Universal Production Music, Gum Tapes arrive en 2023 chez Kaptain Music. Un accord de distribution inédit sur plus de 60 territoires à travers le Monde, concernant l’ensemble du catalogue existant à savoir environ 350 albums ainsi que l’intégralité des nouvelles sorties du label pour les années à venir (50 références par an environ).
Livraison d'un disque dur en salle de montage, envoi de playlists personnalisées selon votre brief, customisation des titres, musique originale pour vos produtions, ou encore aide à la déclaration des musiques: découvrez l'ensemble de nos services, pensés pour vous accompagner au plus proche de vos envies artistiques, tout en vous faisant gagner un temps précieux.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux et les plateformes digitales